Une technique pour vérifier gratuitement le plagiat au sein de vos documents

Avec le développement d’internet, le duplicate content ou plagiat est un fait qui a eu une rapide évolution. Que ce soit pour des devoirs à rendre ou pour des contenus de blog voire pour des mémoires de fin d’étude, le fait de copier-coller en tout ou partie une œuvre est punit par la loi. Dans le domaine de la rédaction web, un contenu plagié est mauvais pour le référencement naturel d’un site web ou d’un blog. S’assurer de l’originalité du contenu d’un site est donc primordial pour avoir une bonne visibilité. Pour cela il faut éviter le plagiat. Comment s’assurer que les documents ne contiennent pas de plagiat?

La première solution est offerte par les moteurs de recherches

Pour le moteur de recherche Google, il dispose d’un algorithme nommé Google Panda qui surveille les contenus dupliqués. Ceci est renforcé par Google Pingouin qui est plus actif. Ces deux outils peuvent pénaliser les sites de mauvaises qualités en supprimant le contenu de celui-ci. Pour lutter contre le duplicate content, il suffit de consulter le moteur de recherche et d’écrire  entre guillemets une phrase. Le résultat affiché indiquera tous les pages contenant le même contenu et leurs URL.

Les sites offrant des services en ligne d’analyse de contenu dupliqué

Il existe plusieurs sites offrant ce service. D’une part, ils permettent de surveiller si votre contenu n’a pas été plagié par d’autres auteurs. Et d’autre part, il permet de s’assurer que l’authenticité et de l’originalité de l’œuvre que vous consultez ou que vous allez publier. La vérification des articles à mettre en ligne est de rigueur pour avoir un bon référencement. Ces sites sont faciles à utiliser. La première étape consiste à télécharger le document à analyser ou à copier directement l’URL dans l’espace réservé pour cela. Ensuite une analyse sera faite et le résultat apparaitra en quelques minutes. Il affichera des autres textes venant d’autres sources et le pourcentage de ressemblance entre ceux- là et celui soumis à l’analyse. Positeo est l’un des sites qui propose le service d’analyse du duplicate content. Il est facile à utiliser et le rendu est satisfaisant. En principe, ses services sont offerts gratuitement.

Les logiciels spécialement faits pour la détection de plagiat

En constatant l’ampleur du phénomène, les concepteurs ont créés des logiciels pour lutter contre ce fléau qui porte fortement atteinte au droit d’auteur. Donc des applications pour comparer des fichiers textes, images ou mêmes des vidéos ont vu le jour. On peut citer Spotter pour la détection de plagiat de vidéo. Le plus usuel est celui de la copie-collée de texte. En effet, c’est à travers un ouvrage littéraire que le duplicate content se fait observé le plus. Des logiciels tels que Plagiarisma offre une solution à cela.

La technique utilisée par ces solutions proposées

Tous les méthodes proposées, que ce soit l’utilisation du moteur de recherche Google ou le fait de consulter des sites anti-plagiat gratuit ou des logiciels, se basent sur la comparaison. C’est à dire qu’ils font la similitude entre le document soumis à l’analyse et une base de données de diverses sources contenant des millions d’ouvrages, d’articles et de revues. Après cela, le résultat affiché sera un rapport marquant les passages du texte ou des pages affichant des images ou contenus similaires. La ressemblance entre les deux documents est évaluée en pourcentage pour la plupart des outils évoqués. La gratuité des services dépend de la technique choisie, la plupart des sites offrent un service gratuit au début mais posent des limites au fur et à mesure de l’utilisation.

By | 2019-01-08T22:10:51+00:00 January 8th, 2019|Uncategorized|
CALL NOW
+
Call me!