Comment utiliser le story telling pour développer le trafic de votre blog d’entreprise ?

Nous savons tous reconnaitre une bonne histoire lorsqu’elle nous tient en haleine et surtout lorsqu’elle nous fait ressentir une émotion. Elle capture immédiatement notre attention. Le story telling est une technique simple et efficace en termes de développement d’audience et du trafic de votre blog d’entreprise.Savez-vous raconter une bonne histoire autour de votre entreprise ?
Il existe des règles simples pour utiliser le story telling qui vous permettront de partager les valeurs de l’entreprise, de toucher le public, de faire appel à ses émotions et de le renvoyer à sa propre histoire.

Maîtriser l’art de raconter une histoire peut être votre meilleur atout

Que vous soyez hôtelier, artisan, commerçant, prestataire… Faire parler de votre marque est indispensable afin de vous démarquer de vos concurrents et atteindre vos objectifs. Votre entreprise doit ainsi « être authentique ».

Nous allons voir comment utiliser le story telling en cinq étapes avec l’exemple de Christian Godefroy (Christian Henri Godefroy), né le 25 Octobre 1948, auteur et copywriter à succès qui a fait fortune dans la vente par correspondance, puis sur Internet. Il est aujourd’hui considéré comme le plus grand marketeur internet francophone.

Première étape : l’Introduction.

Deuxième étape : Le problème ou la confrontation.

Troisième étape : Le coup de théâtre.

Commencez sur les chapeaux de roues, vous donnerez ici des éléments les plus précis possible de votre histoire : date, lieu, acteurs.
On entre directement dans le vif du sujet. Vous avez à peu près dix secondes pour convaincre votre lecteur que votre histoire lui soit utile.

Utilisez des termes émotionnels. Il faut comprendre que l’objectif de votre histoire est de faire ressentir certaines émotions c’est-à-dire intriguer le lecteur. Par exemple, exprimez ce qui ne va pas pour susciter la panique, le stress ou l’inquiétude.

A un moment dans votre histoire, les choses basculent subitement. Misez sur les bons détails qui permettent de visualiser la scène. Créez le contraste qui fait émerger l’émotion. Tout simplement parce que ce qui génère l’émotion, c’est souvent le contraste.

Quatrième étape : La résolution.

Cinquième étape : La conclusion et l’appel à l’action.

Choisissez un héros avec lequel le lecteur puisse s’identifier. Au cours de votre histoire, le problème est en train d’être traité et solutionné. La guerre est terminée. Rado se réconcilie avec sa femme. Faniry a pu reprendre ses études. Zo a regagné sa terre natale et Zandry est enfin devenu DJ. Les choses se dénouent finalement.

A la fin de l’histoire, lorsque le lecteur se sera identifié au personnage et aura parcouru tout le chemin émotionnel. Et bien, la conclusion logique de l’histoire va pousser vos lecteurs à accomplir l’action que
vous attendez d’eux.Curieusement, les gens ont souvent besoin qu’on leur dise quoi faire. Et si on ne leur dit pas de cliquer ici ou de regarder ça, peu d’entre eux le feront. Il faut donc les guider par un appel à l’action.

Votre histoire doit générer de l’émotion

Vous êtes crédible aux yeux du public

Vous créez un lien entre votre produit et votre public

Vous développez une histoire cohérente

Un certain Alan Weiss disait d’ailleurs : « La logique fait réfléchir les gens, l’émotion les fait agir ». Dans l’art du story telling, raconter votre histoire permet de générer cette émotion si bienveillante et de montrer auprès du public que vous êtes faits l’un pour l’autre.

Comme tous vos concurrents vous pourrez toujours vous vanter d’être le meilleur dans votre domaine ou d’être le moins cher sur le marché. Les consommateurs vous choisiront ainsi selon leur ressenti. L’exemple du « vendez-moi ce stylo ! » extrait du film « Le loup de Wallstreet » illustre bien le contraste entre ce que le stylo est, c’est-à-dire citer les caractéristiques et ce qu’il peut faire pour vous, c’est-à-dire anticiper les besoins du consommateur. Le story telling est la valeur ajoutée qui permet de créer le lien entre votre produit et les besoins du public.

L’art du story telling n’est pas qu’une simple technique de vente. Il permet bien de faire la différence sur la perception des clients qui va naturellement, influencer sur la décision qu’ils vont prendre.
Je vous donne un petit aperçu : en relatant une histoire sur votre combat, votre public sera motivé et prêt à en découdre. Le public peut aussi chercher à vous ressembler, c’est alors qu’une valeur, un lien se créent. Ce lien, le story telling est particulièrement efficace pour le générer et le conserver. Si votre histoire est d’autant plus cohérente, les gens vont s’identifier facilement.

Faites des recherches sur votre domaine d’activités, valorisez vos expériences et celles des clients, mettez en avant le côté authentique de votre récit.
Inspirez-vous de l’une de ces histoires :

  • Une Découverte personnelle
  • Une histoire illustrative
  • Histoire de succès
  • Histoire d’échecs
  • Histoire de l’autre
  • « Comment j’ai fait »
  • Une biographie
  • Une autobiographie
  • Une étude de cas
  • Une fiction
  • L’histoire d’un lecteur
  • Imaginez… Si
  • Les souvenirs et les traditions

Vos clients sont vos meilleurs héros

Votre marque raconte votre histoire

L’art du story telling en conclusion

Une fois que vos clients s’y retrouvent comme dans leur propre histoire, ils vont naturellement la partager
avec enthousiasme. Grâce aux commentaires et avis notés par des lecteurs, vous accèderez à un plus grand panel de clientèle. Il faut continuer à faire vivre votre marque avec de nouvelles expériences que les lecteurs vont fièrement se raconter.

Votre story telling est l’empreinte analogique de votre entreprise. A l’instar de Walt Disney, de GoPro , d’Apple ou de Redbull, le public a aussi besoin de découvrir l’histoire et les valeurs qui animent votre entreprise.

L’adhésion du public dépend de l’histoire de votre marque. Elle est indispensable pour séduire les clients, pour recruter les meilleures personnes, et pour garantir l’atteinte de vos objectifs. L’émotion permet de créer du lien et l’expérience client permet de le consolider.

Vous êtes convaincus que l’art du story telling va développer le trafic de votre blog ? Vous souhaitez certainement que des passionnés vous accompagnent dans la réalisation de ce projet. N’attendez pas pour commencer à écrire les premières pages de l’histoire de votre marque où l’empathie prendra toute sa dimension.

By | 2019-01-08T22:16:13+00:00 January 8th, 2019|Uncategorized|
CALL NOW
+
Call me!