Rédiger une thèse peut être une tâche intimidante et accablante, en particulier si vous êtes un étudiant débutant qui se lance dans un projet de recherche indépendant. Cependant, avec les conseils et la méthodologie appropriés, vous pouvez rendre le processus de rédaction d’une thèse gérable et même agréable. Ce guide vous fournira une méthodologie étape par étape pour rédiger une thèse ciblée, organisée et bien conçue. Il couvre l’ensemble du processus, du début à la fin, du choix du sujet à la relecture du projet final. Grâce à ce guide, vous apprendrez à tirer le meilleur parti de vos recherches, à organiser efficacement vos pensées et à présenter vos idées de manière à impressionner vos lecteurs. Que vous soyez étudiant, universitaire ou chercheur professionnel, ce guide est le compagnon idéal pour une thèse réussie.
Choisir le bon sujet
Avant de commencer à rédiger, vous devez d’abord choisir un sujet pour votre thèse. Le sujet de votre thèse dépendra de votre domaine d’études et/ou de votre domaine de travail. Votre sujet de thèse doit être spécifique, pertinent et original. Un sujet spécifique concentre votre thèse sur une question ou une idée unique dans le cadre plus large de votre recherche. Un sujet pertinent est en rapport avec votre recherche et votre domaine d’études. Un sujet original est un sujet qui n’a été exploré auparavant par personne et qui n’est pas déjà publié. Évitez de choisir un sujet commun ou trop vaste. Un sujet commun est un sujet qui a été exploré par de nombreuses personnes et qui a fait l’objet d’un grand nombre de publications. Un sujet trop vaste n’est pas assez spécifique pour être exploré en profondeur dans les limites de votre thèse. Votre sujet de thèse doit également être en rapport avec votre domaine d’études et vous intéresser. Cela rendra le processus de rédaction de votre thèse plus facile et plus agréable. Si vous avez du mal à choisir un sujet, vous pouvez faire un brainstorming et chercher l’inspiration dans votre vie quotidienne, dans l’actualité ou dans les recherches d’autres personnes. Vous pouvez également utiliser un générateur de thèse pour vous aider à choisir un sujet.
Créer un plan de recherche
Avant de commencer à collecter du matériel de recherche, vous devez créer un plan de recherche et décider des meilleures méthodes de recherche. Un plan de recherche est un document qui décrit et détaille votre processus de recherche, les ressources que vous utiliserez, les résultats attendus et les méthodes que vous utiliserez pour mener vos recherches, évaluer vos résultats et créer votre thèse. Un plan de recherche vous aidera à rester concentré sur votre tâche tout au long du processus de rédaction. Il vous aidera également à éviter les pièges courants tels que la paralysie de l’analyse, le fait de ne pas terminer votre thèse et/ou le plagiat de vos sources. La meilleure façon de créer un plan de recherche est d’utiliser la méthode mnémotechnique “STEW”. Il s’agit de fixer un objectif de recherche, en tenant compte de l’énoncé de votre thèse, d’établir des paramètres de recherche, de choisir une méthode de recherche, d’identifier vos ressources, de fixer des paramètres pour chaque ressource et de créer un plan d’action. Une partie essentielle de la création d’un plan de recherche consiste également à établir un calendrier pour la réalisation de chaque étape. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à vous assurer que vous ne prenez pas de retard. Votre plan de recherche doit contenir tout ce que vous devez faire pour collecter et analyser votre recherche. Vous devez également utiliser votre plan de recherche comme une liste de contrôle pour vous assurer que rien n’a été oublié.
Rassembler le matériel de recherche
Une fois que vous avez choisi un sujet et créé un plan de recherche, l’étape suivante consiste à rassembler le matériel de recherche. Commencez par créer un journal de recherche pour garder une trace de toutes vos sources. Un journal de recherche est un document qui répertorie toutes vos sources de recherche et les informations relatives à leur citation. Il vous aidera à éviter le plagiat et à garder la trace de vos sources au fur et à mesure que vous les utilisez tout au long du processus de rédaction. Évitez d’écrémer ou de scanner vos sources, et lisez-les en entier. L’écrémage et le balayage ne vous permettront pas de comprendre pleinement le contexte et la signification d’une source, ce qui aura une incidence sur votre thèse. La lecture intégrale de vos sources vous aidera à comprendre le contexte et la signification de la source et son lien avec votre thèse. Cela vous aidera également à éviter de plagier accidentellement vos sources. Une fois que vous avez terminé de lire vos sources, assurez-vous de les marquer comme “lues” dans votre journal de recherche afin de garder une trace des sources que vous avez déjà lues. Votre journal de recherche doit contenir des informations telles que le titre de la source, l’auteur, la date de publication, le type de source (article de magazine, livre, site Web, etc.), un bref résumé de la source, l’URL de la source (le cas échéant) et les informations de citation pour chaque source.
Structuration de la thèse
Vient ensuite le processus de structuration de votre thèse. Une thèse est un document qui énonce votre problème de recherche, décrit votre méthodologie de recherche, présente vos résultats et se termine par l’énoncé de votre thèse. Une thèse doit être rédigée de manière à être facile à suivre, attrayante et persuasive. Une thèse bien structurée séduira vos lecteurs, les guidera à travers la méthode de recherche et se conclura par un résumé des résultats et l’énoncé de votre thèse. Une thèse mal structurée embrouillera vos lecteurs, les égarera et ne se conclura pas par un énoncé de thèse. Une thèse doit être rédigée dans un format académique, car la plupart des universités ont leur propre format de thèse qui doit être respecté. En général, une thèse est divisée en plusieurs sections : Introduction, Contexte/Revue de la littérature, Méthodologie/Conception de la recherche, Considérations éthiques, Constatations/Résultats/Analyse des données, Conclusion/Déclaration de thèse, Bibliographie/Références, et Annexes/Appendices. Cependant, vous pouvez structurer votre thèse comme vous le souhaitez, tant qu’elle est claire et facile à suivre. Votre thèse doit également présenter une structure cohérente tout au long du document, en commençant toujours par l’introduction, suivie du contexte et de l’analyse documentaire, puis de la méthodologie et de la conception de la recherche, des considérations éthiques, de la conclusion et de l’énoncé de la thèse, et enfin de la bibliographie et des références, ainsi que des annexes et appendices.
Rédaction de la thèse
L’étape suivante consiste à rédiger votre thèse. Commencez par revoir votre plan de recherche et votre journal de recherche pour vous assurer que vous n’avez oublié aucune source importante. Ensuite, examinez votre question de recherche, vos paramètres de recherche et votre énoncé de thèse. Votre question de recherche est la question à laquelle vous essayez de répondre avec votre recherche. Vos paramètres de recherche sont les critères que vous avez utilisés pour choisir vos sources de recherche. L’énoncé de votre thèse est le résumé en une phrase de l’ensemble de votre thèse. Votre question de recherche, vos paramètres de recherche et votre énoncé de thèse doivent être liés les uns aux autres et s’enchaîner. Si ce n’est pas le cas, vous devez revenir en arrière et revoir votre plan de recherche pour vous assurer que vous n’avez rien oublié. Une fois que vous vous êtes assuré que tout est en ordre, il est temps de commencer à écrire. Commencez par créer un plan de votre thèse, en le divisant selon les mêmes sections que celles énumérées ci-dessus. Une fois que vous avez mis en place votre plan, il est temps d’écrire. Écrivez tous les jours et faites de l’écriture une habitude quotidienne. Vous n’avez pas besoin d’écrire beaucoup en même temps ; quelques paragraphes par jour suffisent. Veillez à bien relire votre thèse et à la faire lire par un ami ou un collègue de confiance qui vous fera part de ses critiques constructives et de ses réactions.
Édition et relecture
Une fois que vous avez terminé de rédiger votre thèse, l’étape suivante consiste à l’éditer et à la relire. L’édition consiste à vérifier que votre thèse ne contient pas de fautes de grammaire, d’orthographe, de ponctuation ou autres. Assurez-vous d’éditer votre thèse de manière approfondie et d’éliminer toute erreur dans votre travail. Votre thèse doit être exempte de toute erreur afin d’impressionner vos lecteurs et de faire bonne impression. Une fois que vous avez révisé votre thèse, il est temps de la relire. La relecture consiste à lire votre thèse attentivement et minutieusement, à la recherche de toute erreur que vous auriez pu manquer au cours du processus d’édition. La relecture complète de votre thèse est essentielle pour repérer les erreurs que vous avez pu manquer lors de l’édition. Une fois que vous avez terminé la révision et la correction de votre thèse, il est temps d’en faire des copies pour votre équipe de recherche ou votre professeur, ainsi que pour vos lecteurs éventuels.
Finalisation de la thèse
L’étape suivante consiste à finaliser votre thèse. La finalisation de votre thèse consiste à ajouter les annexes/appendices nécessaires, à compléter la bibliographie/les références et à mettre en forme votre thèse conformément aux exigences de votre université. De nombreuses universités ont leur propre format de thèse, alors assurez-vous de vérifier les exigences de votre établissement. Veillez à respecter scrupuleusement les directives de formatage de votre université et à fournir toutes les informations nécessaires, notamment votre nom, le titre de votre thèse, le nom et le titre de votre directeur de thèse, le nom de l’école, la date, etc. Une fois que vous avez formaté votre thèse, il est temps de la soumettre à votre professeur le plus rapidement possible.
Publication de la thèse
Une fois que vous avez rédigé et finalisé votre thèse, vous pouvez choisir de la publier. La publication de votre thèse est un excellent moyen de mettre votre thèse à la disposition du public et de faire profiter les autres de vos recherches. Il existe de nombreuses façons de publier votre thèse, y compris l’auto-publication, la publication avec un éditeur de livres.