Pourquoi vos articles de blog doivent-être d’une qualité irréprochable ?

Un Blog, le saviez-vous ? Beaucoup d’entre nous répondront par un « oui » catégorique, d’autre diront seulement : « nous l’avons déjà entendu mais on ne sait pas exactement ce que c’est », certains veulent devenir un bloggeur – professionnel ou pas – et d’autre encore vont répliquer fièrement par : « c’est quoi cette question, nous sommes déjà des bloggeurs ». Peu importe votre position, le présent article vous serait utile car il va vous aider à avancer sur un point ou un autre.

Avant de donner des éléments de réponse à cette question, permettez-moi de gâter les novices en commençant par l’étymologie et la définition de ce terme assez récent mais qui a déjà pris de l’ampleur ces dernières années. Essayons d’être bref mais claire : Le mot blog est une forme contractée du terme « weblog », utilisé pour la première fois en 1997 par Jorn Barger  pour désigner son journal en ligne.   En effet un blog peut se définir comme étant une page personnelle ou d’entreprise comportant des avis, des liens ou chroniques périodiquement créés sous forme de spot. Un blog personnel est donc assimilé à un journal intime tandis que les blogs d’entreprise constituent un support publicitaire qui, actuellement devient incontournable.  De ce contexte, on peut comprendre facilement son importance : les blogs servent à l’auto-représentation et l’objectif principal est d’informer, de séduire et de convaincre avec les mots. L’essentiel est donc d’écrire des textes captivants qui convertissent le maximum de lecteurs en clients.

Pour y parvenir, il est impératif d’avoir un blog de qualité irréprochable. Plusieurs indicateurs de qualité peuvent être établis, à savoir : la clarté du message, le design, le nombre de liens, le temps moyen de réponse et la sécurité de la page. De son côté, la réaction des lecteurs vous permet de mesurer vous-même la qualité de vos articles en tenant compte du nombre de visites par jour et le nombre moyen de commentaires. Ceci permet d’améliorer votre prochain article, rien ne doit être négligé.

La qualité d’un blog dépend en premier lieu de la clarté du message. L’article doit être aussi court que possible mais claire et surtout facile à lire. Il faut noter que le fait de tomber sur des mots mal orthographiés ou une ponctuation mal placée, le lecteur serait perturbé en lisant vos articles et par conséquent, les messages que vous essayez de faire passer sont brouillés. Si vous avez ne serait-ce qu’une seule erreur, vous éloignez automatiquement vos lecteurs du contenu et ils perdront le fil. Pour cela, les redondances, fautes grammaticales et surtout d’orthographes sont à bannir de votre article. N’oubliez pas qu’il s’agit ici de gérer votre propre image ou celle de votre entreprise, autrement dit c’est votre avenir qui est en jeu…

La qualité de votre blog est une recette efficace pour attirer l’attention de votre lecteur et le pousser à passer à l’action. Ainsi outre l’orthographe, vous devez  aussi vous soucier du référencement de votre propos, d’où l’importance des liens. Le design est un paramètre non négligeable donc à considérer sérieusement. Il serait mieux d’adopter un style d’écriture web en entonnoir, celle-ci consiste à mettre les informations essentielles au début de votre texte ce qui permet de favoriser la lecture en audience pressée…

Pour terminer, sachant qu’actuellement la concurrence est impitoyable, vos articles de blog doivent être irréprochables au risque de ternir votre image,  nuire à votre réputation ce qui ne vous permettra pas d’atteindre votre objectif et par voie de conséquence, vous allez perdre la bataille. À bon entendeur…

By | 2018-08-24T12:12:33+00:00 August 24th, 2018|Uncategorized|
CALL NOW
+
Call me!