Pourquoi la rédaction d’un guide informatif constitue un excellent contenu pour votre site internet ?

De nos jours, le site internet est un élément incontournable dans la stratégie de visibilité de toute organisation. Selon sa spécialité et son champ d’expertise, chaque enseigne aura ainsi besoin d’alimenter ce support par des contenus pertinents. Les possibilités sont infinies : baladodiffusions, infographies, vidéos,… Il est intéressant de se demander, en particulier, comment la mise à disposition d’un guide informatif, sur un site, peut en améliorer la performance.

 

  • Du contenu froid pour générer un trafic de longue traîne

 

Dans la pratique, les marketeurs de la toile invitent à faire la différence entre « contenus chauds » et « contenus froids ». Dans la première catégorie, le direct, les dossiers de presse et les fils de brèves servent la cause des actualités. L’internaute s’intéressera à ce genre de contenu, le temps que l’événement rattaché reste dans le champ de l’attention publique[1].

 

La fréquentation générée par ces contenus se révèle ainsi plus ou moins temporaire. Ainsi, par exemple, une brève annonçant un astéroïde approchant la Terre de façon critique peut générer un pic de flux sur le site du journal qui la publie. Ce sursaut de trafic peut se maintenir dans les quelques jours suivant la publication de la brève. Le temps que les internautes sentent baisser le niveau de « sensationnalisme » entretenu autour de cet événement.

 

Par contre, le guide d’information constitue un excellent exemple de contenu froid. De caractère stable, les informations relayées par ce genre de contenu maintiennent leur pouvoir sans limite de temps. Elles restent pertinentes pour de nombreuses catégories de personnes, à des moments différents qui s’étalent dans la durée. Le maintien de la valeur informative du guide dans le temps lui permet de générer un trafic de longue traîne.

 

L’exemple de l’astéroïde approchant la Terre peut faire l’objet d’un guide plus élaboré. Ici, l’attention sera entretenu par le traitement du sujet sous des angles différents, mais toujours approfondis. C’est d’ailleurs ainsi que le guide d’information constitue, en plus, un bon vecteur de l’e-réputation. Bien documenté et intelligemment rédigé, il peut faire du site qui le publie une véritable référence.

 

  • Un contenu économique et recyclable à loisir

 

Outre la durabilité de sa valeur, le guide informatif présente également l’avantage de présenter un coût maîtrisable. Il figure, en réalité, parmi les supports éditoriaux en ligne les plus abordables, en matière de financement.

 

Mais son côté pratique ne se limite pas à cela : n’ayant pas de date de péremption, les informations d’un guide peuvent être « consommées » à plusieurs reprises par le même utilisateur, dans des contextes variés. Ce qui représente autant de visites pointant vers le site hébergeur et boostant ainsi sa popularité.

 

De par ce mode de fonctionnement, le guide d’information constitue véritablement une arme marketing à double tranchant. L’accumulation du nombre de visites renforce effectivement, en parallèle, la réputation de la page parmi les moteurs de recherche.

 

En effet, il faut savoir que ces derniers prennent en compte le facteur d’ancienneté. Ainsi, un site qui date de plusieurs années, mais qui est toujours consulté pour le même terme de recherche remonte plus facilement dans leurs résultats.

 

 

En définitif, il s’avère que la rédaction de guide d’information constitue un catalyseur certain dans la popularité et le référencement d’un site internet. Pour atteindre les effets escomptés par sa présence sur le site, il faut toutefois s’assurer de respecter rigoureusement certaines règles de bonnes pratiques, quant à sa rédaction. Cela concerne aussi bien le choix des sujets et des angles de traitement que le respect des normes de formatage, afin d’en faire un support lisible qui maintienne l’attention.

 

 

 

 

[1]Concept étudié par des auteurs comme J. Charron et E. Neveu dans les années 90

By | 2018-08-24T11:59:21+00:00 August 24th, 2018|Uncategorized|
CALL NOW
+
Call me!