Comment développer le trafic sur votre site internet à long terme ?

Générer du flux, en drainant le maximum de visites sur sa page, constitue un des grands défis de tout(e) individu/organisation qui crée un site internet. Adopter les démarches permettant d’optimiser la fréquentation dudit site devient, dès lors, une préoccupation récurrente. Cet article préconise différentes approches, éprouvées par la pratique et applicables à toutes sortes de sites, pour en multiplier les visites. Elles permettent, à terme, de développer un trafic rentable dans un cadre plus large d’action de marketing digital.

  1. Bien choisir le contenu

L’internaute de base consulte un site donné parce qu’il pense y trouver des réponses à des interrogations précises. Qu’il s’agisse d’une mère au foyer essayant de comprendre un symptôme remarqué chez son enfant, ou d’un journaliste voulant étoffer son article par des statistiques à jour, c’est le même besoin d’informations qui constitue la motivation.   

La première façon de générer du flux sur son site consiste à donner de la matière au marché d’internautes ciblé (étudiants, prescripteurs, prospects,  professionnels…). Différentes possibilités sont exploitables, pour ce qui est du format : il peut aussi bien s’agir de vidéos, de podcasts, d’infographies que de textes de formes diverses.

A ce propos, il est intéressant de souligner que les contenus dits « froids » sont plus à même de générer et d’entretenir un flux de longue traîne. Les guides, les dossiers thématiques et les fiches pratiques constituent de bons exemples de ces contenus qui ne sont pas rattachés à un événement périssable et dont la valeur est recyclable.

  • Optimiser son référencement en ciblant les bons mots clés

Beaucoup de contenus, aussi variés et pertinents soient-ils, n’attireront pas l’attention de l’internaute s’ils ne sont pas bien référencés. Dans la pratique, cela revient à dire que la page qui les héberge n’apparaîtra que très loin dans les résultats des recherches via les moteurs. Et dans notre société qui compose constamment avec l’urgence, les usagers se tournent automatiquement vers les matériaux qui leur sont directement accessibles.

En corollaire, le ciblage des mots clés tissant le fil d’un contenu constitue une démarche à part, qui doit retenir toute l’attention des concepteurs. Une certaine finesse s’impose encore dans  le choix desdits mots clés. Le bon sens dictera d’inclure ceux qui sont les plus populaires ; cette considération génèrera vite des écueils, dans la pratique.  

En se tournant vers les mots clés en forte demande, on aura certainement du mal à se positionner. Pour contourner cette impasse, il existe des catégories de termes faisant l’objet de moindres requêtes et qui de ce fait, sont moins populaires. Les spécialistes les désignent comme des mots clés de longue traîne. A titre d’exemple, au lieu de seulement focaliser son contenu sur le mot clé « cours en ligne », on peut plus facilement se positionner sur le keyword de longue traîne « cours en ligne gratuit avec certificat ».

  • Exploiter les réseaux sociaux et les réseaux d’influence

Google+ , Facebook, Linkedin et les autres constituent des leviers redoutables pour augmenter le flux sur un site internet. Il s’agit de savoir lequel(s) d’entre eux est le/les plus apte(s) à relayer vos contenus de manière pertinente et optimale. Il faut savoir, par ailleurs, que chaque réseau social possède sa propre liste de bonnes pratiques auxquelles il faudra s’aligner pour que le post atteigne son objectif.

La fréquence de publication constitue un autre aspect pratique à considérer, dans l’utilisation des réseaux sociaux pour relayer son contenu et créer des clics entrants. Un calendrier de soumission préalablement étudié doit être établi pour cadrer ces publications : il détaille les créneaux horaires pour soumettre les posts, pour chaque réseau retenu. Enfin, les réseaux sociaux peuvent être largement exploités pour générer du trafic qualifié.

Pour conclure, rappelons qu’obtenir du trafic sur son site garantit la viabilité de ce dernier. Il existe différentes approches pouvant être adoptées pour générer ce trafic mais chacune implique de la rigueur dans la mise en œuvre. Du choix du contenu au recours aux réseaux sociaux, en passant par le ciblage des mots clés, le tout est de considérer son site comme un cas à part, pour lequel il faut adapter les démarches pour une meilleure efficacité.      

By | 2019-01-08T22:06:21+00:00 January 8th, 2019|Uncategorized|
CALL NOW
+
Call me!