5 qualités indispensables chez un rédacteur web

Le rédacteur web est un acteur indépendant, définissant lui-même ses priorités en fonction de la poursuite de ses obligations de résultats. Certains critères sont jugés impératifs pour être un vrai rédacteur, parmi ceux-là :

  • La ponctualité

Le respect du délai de livraison de manière impérative est primordial. Les textes nécessitent encore des relectures avant d’être envoyés. Le récepteur aura encore besoin de vérifier l’application des consignes, et s’assurer de la bonne qualité du travail. Il faut que le rédacteur soit méthodique et rigoureux quant à l’organisation de son travail. Il aura pour tâche d’effectuer préalablement des recherches se rapportant au thème, analyser, puis synthétiser, avant la rédaction proprement dite. Toutes les opérations du client sont d’autant plus planifiées à l’avance, d’où le retard dans la livraison aura un impact sur l’ensemble du travail en général.

  • Le respect à la lettre des consignes

Les articles demandés feront l’objet de publications, pour alimenter les sites web, les réseaux sociaux, les blogs… Ils peuvent porter sur des thèmes variés et spécifiques à un domaine. Les consignes consistent à faire respecter une certaine norme, tant sur la forme que sur le fond. En la forme, il y a les polices à utiliser, les marges, les caractères, la structure des paragraphes, et la quantité du mot à utiliser. Une structure du document peut également être exigée, comme la disposition des titres, ou encore la pose des références. Dans le fond par contre, le rédacteur devra bien veiller à cerner le sujet, et ne pas sortir du contexte demandé. Il lui sera aussi exigé de rédiger un texte de qualité, en qualité et en quantité.

  • La créativité

Les thèmes peuvent varier d’un article à un autre. Il peut porter par exemple sur la maison, la décoration, tout comme il pourrait porter sur l’éducation ou les voyages. La consultation de documentations sert de référence et de source d’inspiration au rédacteur. Il ne faut pas que le travail soit le fruit d’une paraphrase et surtout pas de plagia. Ces 2 procédés peuvent nuire au rédacteur et au responsable de la publication du site, ou de celui qui est en relation directe avec le texte. Le rédacteur doit faire preuve d’imagination, d’adopter une nouvelle approche, et de développer de nouvelles idées similaires au contexte.

  • La maitrise des outils

Il est évident que maitriser les outils est indissociable à la réalisation de la mission de rédacteur web. La première de ces outils est la langue utilisée, en l’occurrence le français. Tout ce qui sera rédigé sera lu par des millions de visiteurs sur le site. Il faudra faire preuve de minutie dans l’écriture des mots, et dans la construction des phrases. Les termes employés ne doivent pas être trop techniques ou compliqués pour les lecteurs, et les phrases non plus ne doivent paraître trop lourdes. Il faut garder en vue que les textes seront publiés à titre officiel, pour cela il est impératif que les règles de grammaire, de conjugaison, et d’orthographe soient tous bien corrects. Tous les secrets d’un bon article se trouvent au niveau de la qualité du contenu rédigé. L’exigence de la langue est nécessaire à la fois pour la rédaction, mais aussi pour le rédacteur pour bien comprendre les consignes avant de se lancer.

  • L’efficacité

Cette qualité regroupe un certain nombre de critères personnel relatifs à la personne du rédacteur. Ce dernier devra faire preuve d’autonomie, de rapidité et de réactivité. Le goût de la recherche, l’esprit curieux et critique joueront le rôle le plus important dans l’élaboration des articles. Malgré le fait que les idées et les contenus des articles doivent se distinguer les uns des autres, il reviendra toujours au rédacteur de créer de nouveaux textes originaux, en restant dans le bon domaine. L’agent rédacteur devra par ailleurs, être méthodique, rapide et rigoureux dans sa manière de mener les tâches.

By | 2018-07-14T12:43:10+00:00 July 14th, 2018|Uncategorized|
CALL NOW
+
Call me!